15/10
Drame de Buea: David Eboutou interpelle les récupérateurs “morbides”
15/10
Drame de Buea: “ Il faut respecter l'armée du Cameroun en toutes circonstances”.
15/10
Partenariat gagnant-gagnant : Une mission économique brésilienne séjournera au Cameroun du 25 au 30 octobre…
15/10
Entreprises : Samuel Njanga Kondo nouveau président du Syndustricam
15/10
Lutte contre l’insécurité alimentaire : La FAO et le Feicom mutualisent leurs forces
15/10
Drame de Buea : Maurice Kamto condamne ce qu’il considère comme « un assassinat »
14/10
Performances : 43 millions de FCFA collectés en septembre 2021 par le secteur des douanes…
14/10
FMI : Kristalina Georgieva maintenue au poste de Directrice générale
14/10
Covid-19 : Le Cameroun organise la troisième campagne d'intensification de la vaccination du 27 au…
14/10
Enseignement supérieur : Près de 600 titulaires de doctorat et de PhD seront recrutés en…
14/10
Décès de Cara Louise Ndialle: Le ministère de la Défense s’exprime
14/10
Taïwan : 46 morts dans l'un des incendies d'immeuble le plus meurtrier au monde
14/10
Comorbidités et antirétroviraux: Les personnes âgées et vivants avec le Vih sont désormais prises en…
14/10
Paix Mondiale: l’Afrique au centre des convoitises
14/10
Bâtiments et Travaux publics : Le travail reprend droit de cité au Matgénie
14/10
Investissements : Le Directeur général de la CNPS plaide en faveur de la crypto-monnaie et…
13/10
Coupures d’électricité : Le courroux des populations de Minta
13/10
Cancer du sein : Près de 2 000 décès annuels enregistrés au Cameroun
13/10
L'UEFA devance la Fifa et ouvre les candidatures pour l'Euro 2028
13/10
Lutte contre les faux médicaments : Chacun devrait s’y impliquer
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Opinion : "Marie Robert Eloundou, un entrepreneur du chaos, les BETI ne sont pas tes jouets"

Opinion : "Marie Robert Eloundou, un entrepreneur du chaos, les BETI ne sont pas tes jouets"

vendredi, 12 avril 2019 07:17 Bossis Ebo'o

Selon l'activiste Boris Bertolt dans son regard croisé sur la parution du journal camerounais, Essingan. Pour lui, Dans un pays normal, le journal dénommé Essingan aurait été déjà interdit de parutions.

 

« On ne peut pas avoir dans un pays un journal qui cultive au quotidien la haine et présente un groupe ethnique comme victime des autres. Notamment les Beti victimes du tribalisme des Bamiléké. Ce n’est pas normal et c’est inacceptable. Dans ce pays il n’y a pas une ethnie qui a le monopole du tribalisme ou du vol. Les voleurs au Cameroun sont de toutes les ethnies et il y a un tribalisme d’Etat instrumentalisé par les élites contre les pauvres.

Regardez cette UNE: Donc Ben Modo et Amougou Belinga sont des victimes du tribalisme des camerounais n’est-ce pas? Disons les choses exactement: du tribalisme des Bamiléké n’est-ce pas. Amougou Belinga lui est devenu riche avec l’argent de la Campost. C’est la Conscience qui le dit. Elle avait même demandé son arrestation. Donc ceux qui le disent c’est par tribalisme c’est ça? Et les Béti qui le dise sont quoi! Cessons de décrire les Bamiléké comme des monstres et des méchants dans ce pays. Ce n’est pas juste. 

Prenons par exemple Ben Modo, ce monsieur a gagné un marché de près de 26 milliards FCFA pour la CAN 2019. Les délais de restitution sont dépassés depuis le 31 Mars. On n’a ni hôtel, ni stades achevés. Dans ses rapports, la CAF souligne que les chaude Ben Modo sont les plus en retard. Donc si vous critiquez Ben Modo vous êtes tribalistes c’est ça? Ben Modo est un bandit qui a obtenu ces marchés grâce à Ngoh Ngoh et Belinga Eboutou qu’il a connu lorsqu’ils étaient des diplomates camerounais en fonction aux États-Unis. Si ce n’est pas de la méchanceté ou de la manipulation malsaine Marie Robert que tu fais c’est quoi? Mais en vérité c’est simplement un entrepreneur de la haine et du chaos. C’est pourtant un Bamiléké qui t’a sorti de l’enfer. D’ailleurs je vais dire la vérité sur toi. 

Ce monsieur de Marie Robert Eloundou est simplement méchant. Marie Robert Eloundou est un ancien prisonnier de Kondengui arrêté dans le cadre d’une escroquerie comme MIDA en 2012 appelé le Programme International de Développement (PID). Ils ont escroqué des millions de FCFA à de pauvres parents sous prétexte qu’ils allaient multiplier leur argent. 

Marie Robert Eloundou responsable de la communication au PID avait bénéficié d’une RAV4 neuve avec l’argent des pauvres. Suite à une dénonciation auprès de Xavier Luc Deutchoua Rédacteur en chef du jour, il me met sur le coup et me demande d’enquêter. J’étais journaliste au quotidien le Jour à cette époque. 

Au cours de mon enquête, j’avais rencontré Marie Robert Eloundou qui m’avait même baladé dans sa RAV4 neuve pour m’expliquer les bienfaits du PID. Naturellement je prenais les notes. 

Au terme de mon enquête non seulement je découvre qu’ils ne sont aucunement liés à l’ambassade de France, comme ils le prétendent mais en plus de cela le nom de Chantal Biya qu’ils mettent en avant leur sert de paravent pour l’escroquerie.  A la suite de la diffusion de mon enquête, et la multiplication des dénonciations, les services spéciaux se mettent derrière eux et c’est comme cela que Marie Robert Eloundou sera arrêté et envoyé à Kondengui. 

Là bas il va se lier d’amitié avec  Yves Michel Fotso. Pauvre comme il était, c’est le Bamiléké de Fotso qui va le nourrir. Même pour payer sa sortie de prison c’est Fotso. Le Bamiléké Fotso va lui donner 04 millions FCFA pour lancer son journal. Il était même prêt le financer pour une télévision que Marie Robert proposait. 

Aujourd’hui cet individu se lève pour prétendre que défendre une ethnie. Et remarquez bien. Ben Modo et Amougou Belinga ont une chose en commun : ils sont accusés d’être des faussaires qui volent argent de l’Etat pour s’enrichir. Tout comme Marie Robert volait l’argent des pauvres pour rouler en RAV 4. 

Eloundou les Béti ne t’ont pas envoyé les défendre. Ange de malheurs. Continue tu regagneras bientôt ton vrai domicile : Kondengui. »

Leave a comment

Maurice Kamto est le seul des huit candidats perdants à ne pas avoir accepté les résultats du scrutin de cette élection présidentielle…

Agenda

«October 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031