20/05
Fête de l'unité: le Chef de l'État préside la grande parade au Boulevard du 20…
19/05
Jean Michel Nintcheu: Joshua Osih «est un sous-traitant corrompu du RDPC au sein du SDF»
19/05
Fête de l’unité: le SDF Centre veut boycotter le défilé
18/05
Cameroun : Le Gouvernement en discussion avec les entreprises en vue de l'augmentation du Smig
18/05
Recettes des péages routiers : Le Cameroun mobilise 2,1 milliards de FCFA de recettes au…
18/05
Emprunt obligataire 2022 : Le Cameroun disposé à mobiliser plus que les 200 milliards de…
18/05
Exportations vers la RCA : Le Cameroun clarifie sa décision de renforcer les contrôles
18/05
Fête de l'Unité: l'usage du téléphone interdit durant le défilé
17/05
Expropriation des terres à Bali: les chefs duala en colère écrivent aux autorités
17/05
Opération de déguerpissement: Me Christian Ntimbane Bomo condamne ce qui se passe à Douala
17/05
Région de l'Extrême-Nord : Plus de 100 nouveaux déplacés internes enregistrés à Mokolo selon l'ONU
17/05
Humanitaire : Yannick Noah s’engage dans la lutte contre le paludisme
16/05
Owona Nguini trouve incroyable l’analyse de Dieudonné Essomba sur la crise anglophone
16/05
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun Mgr Andrew Nkea demande la libération de…
16/05
Journée Internationale de la Paix et du Vivre Ensemble: Unis dans la différence et dans…
16/05
Migration vers les farines locales: Les femmes de Yaoundé 5 se forment
16/05
Ni Courtisan Ni Flagorneur: Le pouvoir du Verbe et de la Verve
15/05
Crise anglophone: deux redoutables factions d’Ambazoniens annoncent le blocage de l’axe Mamfe-Ekok
15/05
Célestin Bedzigui : «les députés de l'opposition à l'Assemblée nationale sont-ils au niveau?»
14/05
Court séjour privé: le président de la République a quitté Yaoundé
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Boycott de la CAN 2021: le parti politique de Denis Emilien Atangana dit non au MRC

Boycott de la CAN 2021: le parti politique de Denis Emilien Atangana dit non au MRC

vendredi, 24 décembre 2021 14:37 Liliane N.

Le Front des démocrates camerounais affirme que beaucoup d’argent ont été investi pour que la Coupe d’Afrique des Nations de football soit sacrifié, pour «des caprices des leaders et acteurs politiques pris à leurs propre piège d’aventuriers politiques en mal de sensation tardive».

Retrouvez ci-dessous le communiqué du FDC parvenu à notre rédaction

*LE FDC DIT NON AU BOYCOTT DE LA CAN !*

Nous avons appris avec consternation, l’intention et même la volonté d’un leader de parti de l’opposition et de ses partisans de perturber par des moyens qui restent à définir, l’organisation de la CAN TOTAL ENERGIE 2021 que notre pays s’apprête à accueillir dès le 09 janvier 2022. Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) voudrait, par ma voix, condamner cette démarche maladroitement opportuniste et très dangereuse pour la paix, l’unité nationale et le rayonnement du Cameroun en Afrique et dans le monde, en cette occasion unique de célébration du Football Africain, sur les terres de l’Afrique en Miniature.

Nous avons tous des sérieuses récriminations à formuler contre la façon dont cette haute compétition a été préparée par les autorités camerounaises, notamment en ce qui concerne la construction et la mise en service des infrastructures sportives, routières, hôtelières et autres commodités pratiques liées à son organisation réussie.

Nous avons d’ailleurs régulièrement dénoncé toute la gabegie, la maffia et les détournements de ressources qui ont jusque-là entouré la préparation de cet événement majeur et qui ont contraint à des « glissements » et à des atermoiements et incertitudes constants qui n’honorent pas notre pays et le peuple camerounais. Tout le monde est d’accord là-dessus. 

Comme on dit, « mieux vaut tard que jamais. » et nous avons l’obligation de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Cette CAN TOTAL ENERGIES 2021 est définitivement acquise dans les conditions que nous connaissons tous. Et le peuple camerounais, dans son écrasante majorité veut sa Coupe d’Afrique des Nations qu’il a arraché de haute lutte malgré la gestion calamiteuse du gouvernement et les manœuvres insidieuses de certaines forces du football africain et mondial. Le peuple camerounais tient enfin sa CAN et veut la « sucer » avec 23 autres nations africaines et toute la grande Famille du Sport et du Football africains et même mondial.

Il serait cynique que des leaders et acteurs politiques en manque d’imagination et de réelle assise populaire profitent de cette occasion pour exister et obtenir sur le dos de la CAN ce qu’ils ont été incapables d’obtenir sur le terrain purement politique depuis des années. La CAN TOTAL ENERGIE 2021 n’est pas le souffre-douleur des marchands politiques en panne de légitimité et plongé dans un chômage politique et électoral qu’ils ont volontairement imposé à leurs cadres, militants et sympathisants.

Le FDC dit NON ! La Can n’est pas la propriété du Gouvernement ou du RDPC. Elle est le bien commun du Cameroun et de l’Afrique toute entière. Elle ne saurait donc devenir le prétexte de batailles de chiffonniers politiques qui, tout au plus, vont perturber la paix sociale ou nuire à l’image du Cameroun et de l’Afrique. Quand on a choisi de se suicider politiquement par des boycotts électoraux irréfléchis et des tentatives hideuses de division et de tribalisation de l’espace sociopolitique, il faut assumer simplement ses turpitudes…et non chercher à venir renaitre avec la CAN.

Il est enfin de sagesse humaine que lorsqu’une famille reçoit des hôtes de marque, elle met en veilleuse d’abord les querelles internes par respect même pour les invités. Les Camerounais le savent et sont prêts à mettre en pratique cette sagesse au moment où ils accueillent cette CAN TOTAL ENERGIE 2021 dès ce 09 janvier 2022 sur divers stades et espaces publics et privés de la république.

Nous invitons les Camerounais, dans toutes leurs diversités religieuses, tribales, idéologiques ou politiques à saisir cette occasion pour magnifier leur sens élevé de d’accueil, de convivialité et l’hospitalité légendaire à l’endroit de tous nos illustres convives. C’est aussi l’occasion pour nous tous de faire preuve de civilité, de civisme, de courtoisie, de propreté dans tous les sens, de solidarité et de fair-play sportif. Nous avons investi beaucoup trop de ressources financières et matérielles, d’énergie mentale, de fierté patriotique et d’espérance de lendemains meilleurs dans cette CAN 2021, pour les sacrifier sur l’autel des caprices des leaders et acteurs politiques pris à leurs propre piège d’aventuriers politiques en mal de sensation tardive.

Que la CAN TOTAL ENERGIE 2021 soit belle pour tous et malgré tout !

Leave a comment

Elles veulent avoir un pourcentage de 50% au Parlement et dans les Mairies. Les femmes camerounaises sont décidées à changer la donne.…

Agenda

«May 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031