Le Premier ministre affirme la détermination du Cameroun à organiser le CHAN 2020 et la CAN 2021

lundi, 17 juin 2019 16:15 Otric N.

C'était au cours d'une séance de questions-réponses lors de la séance plénière de l'Assemblée nationale présidée par le président de la Chambre, Cavaye Yeguié Djibril, le 14 juin 2019.

 

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a confirmé le 14 juin 2019 à l'Assemblée nationale la volonté et la détermination du Cameroun d'accueillir le Championnat d'Afrique des Nations appelé CHAN TOTAL 2020 et la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) baptisée TOTAL 2021. Le Chef du Gouvernement a donné cette assurance aux parlementaires en répondant à une question de l'Honorable Nzognuo Fotsa Ngong du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lors d'une séance plénière de questions-réponses présidée par le Président de la Chambre, Cavaye Yeguié Djibril, en présence du Ministre délégué auprès de la Présidence chargé des relations avec les Assemblées, Bolvine Wakata.

 

Le député a interrogé le gouvernement sur les mesures prises pour que le Cameroun accueille avec succès les tournois et a également exigé un bilan sur l'état de réalisation des projets qui devaient être achevés le 31 mars 2019 dans le cadre de la CAN 2019 que le Cameroun n'accueillera malheureusement plus en raison d'un changement de date des autorités de la Confédération africaine de football (CAF).

 

Dans sa réponse, le Premier ministre a déclaré que cette question constituait un appel à la vigilance et à l'engagement pris par le pays. "En effet, la question de l'honorable Nzognuo est un appel à la vigilance et au respect des engagements pris par notre pays. Comme vous le savez tous, le chef de l'Etat s'est solennellement engagé à organiser la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun. La Confédération Africaine de Football (CAF) qui détient les droits pour l'organisation de la CAN a décidé de reporter la date de cet événement.

 

En conséquence, la CAN se tiendra maintenant au Cameroun en 2021. Depuis lors, les autorités de la CAF n'ont cessé de confirmer ce changement de date et, à plusieurs reprises, elles ont salué les efforts et les sacrifices consentis par notre pays pour organiser ce festival continental de football", a déclaré le Premier ministre.

 

En ce qui concerne les infrastructures et autres projets destinés à accueillir la compétition, le Premier ministre a indiqué que certains sont en cours et plusieurs autres sont achevés et déjà en service. "Le débat sur la capacité de notre pays à organiser le CHAN et la CAN devrait, à mon humble avis, être clos. En ce qui concerne le suivi opérationnel, il existe un cadre consultatif réunissant les contractants et les autres parties prenantes responsables de l'exécution des projets ciblés...

 

Avec la mise en place des organes d'organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021, les derniers ajustements infrastructurels sont en cours. Plusieurs infrastructures sont également en service sur les différents sites de compétition", a précisé le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Il a justifié sa réponse en disant que les championnats laisseront un héritage énorme au Cameroun. "Il est à noter que le CHAN et la CAN laisseront derrière eux un héritage considérable, y compris des complexes sportifs et des stades ultramodernes, des routes d'accès nouvellement construites, des hôtels nouvellement construits ou réhabilités, des aéroports rénovés, tous dotés de systèmes de sécurité à la pointe de la technologie," a-t-il déclaré.

 

Otric N.

 

Leave a comment