Cyclisme : Premier coup de pédale de la 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo

lundi, 20 janvier 2020 10:46 Stéphane NZESSEU

Ce lundi 20 janvier 2020, le départ de la 15e édition de la plus grande compétition cycliste sur le continent sera donnée. Dès 10 heures ce jour, les cyclistes venus de 20 pays vont aller à l’assaut des routes du Gabon et de la sous-région.

 

La première étape se court entre BITAM et la ville d’Ebolowa dans la région du Sud du Cameroun. La Tropicale met le cap vers le Cameroun dès le premier jour. Il est prévu que le peloton franchisse la rivière Ntem au bout d’une trentaine de kilomètres. Rivière qui marque la frontière naturelle entre les deux pays. Cette première étape est un parcours sinueux et légèrement vallonné qui est ainsi proposé aux concurrents. Le final spectaculaire dans la traversée d’Ebolowa précédera l’arrivée jugée sur une chaussée plate et rectiligne. La distance totale de cette première étape est de 150 kilomètres. Avec un départ qui sera donnée à 10 heures précises, l’arrivée devrait se faire dans les tours de 13 heures 30.

Pour cette première étape, les coureurs camerounais sont très attendus. Ils sont six cyclistes qui défendront les couleurs du Cameroun au cours de cette compétition. Il s’agit de Clovis Kamzong Abessolo, Michel Boris Tientcheu, Artuce Tella, Raoul Hervé Mba, Rodrigue Eric Kuere et Jérémie Kossoko. Le Cameroun a toujours été de cette compétition depuis sa première édition en 2006. Clovis Kamzong et ses camarades ont à cœur de faire une belle prestation à l’occasion de cette édition. Ce d’autant plus que c’est au Cameroun que chute la première étape. Malgré le départ de leur entraîneur Dieudonné Ntep (pour raison de maladie), les lions du vélo seront entre les mains d’un professionnel pour cette 15e édition.

La Tropical Amisa Bongo 2020, c’est 90 coureurs, 20 nationalités, 10 équipes africaines, 05 équipes pro-tours. Les africains qui sont sur le départ, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Erythrée, le Gabon, le Maroc, le Rwanda et deux équipes professionnelles africaines notamment, l’équipe Pro Touch en provenance de l’Afrique du Sud, l’équipe Bai Sicasal-petro de luanda venu d’Angola. Les équipes professionnelles en courses viennent essentiellement de la France (Cofidis, Total – direct Energie, Nippo Delko One Provence et Natura 4 ever Lille Roubaix Metropole) et de la Slovaquie (Dukla Banska Bystrica).

Qui franchira en maillot jaune la ligne d’arrivée le 26 janvier prochain ? La compétition est lancée.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.