Grève du collectif des pépiniéristes et semenciers devant les bureaux du Minader à Yaoundé

mercredi, 21 avril 2021 15:51 Stéphane Nzesseu

Pourtant agréés par le ministère de l’agriculture et du développement rural, ces hommes et femmes venant de divers secteurs de l’agriculture revendiquent leurs droits confisqués par les responsables du Minader depuis plusieurs mois.

 

Les propriétaires de GIC ayant investi leurs sous dans l’accompagnement du gouvernement dans le développement de l’agriculture sont en colères. Ils manifestent depuis quelques jours devant les bureaux du ministère de l’agriculture et du développement rural à Yaoundé.

« Les pépiniéristes bananier – plantain meurent à petit feu dans l’anonymat et l’indifférence », « l’agriculture est-elle vraiment un pilier pour l’économie camerounaise ? », « Non au complot contre les pépiniéristes », « ce que nous demandons est un droit et non une charité », « Non à la clochardisation des pépiniéristes Cacao – Café », « Les pépiniéristes et semenciers ne sont pas des indigents, restaurez leur dignité !!! », « Monsieur l’administrateur du FODECC, les pépiniéristes vous ont fait quoi ? », « Qu’avez-vous fait des semenciers mais qui jusqu’aujourd’hui attendent leurs payement ? ». Ce sont autant de messages de revendications qu’on pouvait lire sur les pancartes des grévistes qui ont fait le siège devant les bureaux du Minader.

L’argent de 152 GIC est porté disparu entre le MINADER et le FODECC. Malgré les plaintes et les recours portés par les pépiniéristes auprès de l’administration publique, aucune réponse intéressante. Ils entendent mener ce type d’action aussi régulièrement que possible jusqu’à ce qu’ils entrent dans leurs droits.

 

C’est quoi un pépiniériste ?

 

Le Pépiniériste a pour mission principale de produire et élever des arbres et arbustes (forestiers, fruitiers, d’ornement, etc.). Dans le cadre des métiers forestiers, il assure la mise en culture des espèces forestières (semis, repiquage traitement, récolte, etc.) selon les règles de sécurité et les objectifs d’exploitations (reboisement, commerciaux, qualitatifs, etc.).

Il peut réaliser les opérations de recherche et conditionnement des semences, coordonner une équipe ou diriger une unité de production de plants d’arbres forestiers.

Il produit et élève des végétaux d’extérieur, en assure le développement jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés.

Le Pépiniériste exerce une activité qui est dépendante de la saisonnalité. Le prélèvement des boutures ou des graines, le repiquage, la taille, les greffes, etc. sont des activités qui s’effectuent à certaines périodes. Il travaille en plein air par tous temps, dans des positions souvent inconfortables. Il peut aussi exercer dans des serres. Le métier peut être à la fois mobile (pour le cas de pépinière volante par exemple) et/ou sédentaire. Il nécessite une bonne forme physique.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos