Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

mercredi, 31 mars 2021 09:58 Innocent D.H.

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Les travaux dont le lancement a été présidé par Maïmouna Moussa Molle, sous-préfet de Garoua IIIème, vont permettre aux participants de recevoir les rudiments nécessaires pour mener les recherches sur la riposte contre la pandémie du coronavirus chez les animaux.  

 

Dans un contexte marqué par la résurgence de la pandémie de Covid-19, la riposte exige de plus en plus une prise en compte efficace de la santé humaine, mais aussi et surtout celle relative aux espèces animales. Dans sa mission de recherche, et d’anticipation à la survenue des épizooties et autres maladies, le Laboratoire national vétérinaire outille son personnel sur les techniques de diagnostic du coronavirus conformément aux recommandations internationales. Selon les explications du Pr Richard Njouom, chef de service de la virologie au Centre pasteur du Cameroun, « La technique de diagnostic de choix pour la Covid-19 est la biologie moléculaire. Il est question au cours de cet atelier, de capaciter le personnel de cette structure sur les techniques d’extraction nucléique de la Covid-19 et les techniques d’amplification et de présentation des résultats ».

Pour le directeur général du LANAVET, Dr Abel Wade, l’atelier est d’autant plus important dans la mesure où il permet de s’intéresser à l’espèce animale par qui, le Covid-19 a été dès le départ transmise à l’homme. « Il est question de voir ce qui se passe au niveau des animaux étant donné qu’ils sont des réservoirs de beaucoup de virus parmi lesquels le coronavirus. Pour réussir l’éradication, on doit également voir ce qui se passe au niveau des animaux de compagnie surtout qu’il y a eu des cas enregistrés chez les chats dans certains pays », indique le DG.  

Et pour l’atteinte des objectifs escomptés tels que formulés dans la batterie de mesures gouvernementales, le LANAVET bénéficie de la coopération avec le Centre pasteur du Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos