Lutte contre le choléra : Une nouvelle campagne de vaccination lancée à Douala

lundi, 22 mars 2021 06:30 Innocent D.H.

Cette campagne de vaccination a débuté le samedi, 20 mars 2021. Les populations ciblées reçoivent une deuxième dose de vaccin complément à celle reçue en août dernier. La vaccination intervient alors que dans la ville de Douala sont détectés de nouveaux cas de choléra. 

 

Selon les explications du Dr Hans Moussi, « Cette riposte vient à point nommé parce que durant l’année 2020, nous avons enregistré des cas choléra dans la plupart de nos districts du Wouri et on a sélectionné le district le plus en épidémie pour pouvoir riposter efficacement dans la communauté ». 

Cette deuxième nouvelle de vaccination fait sauite à la première tenue dans la région en mois d’août de l’année dernière. Outre répondre à la résurgence de l’épidémie, cette campagne de vaccination fait partie du protocole vaccinal contre le choléra. Celui-ci recommande de donner deux doses de vaccin aux populations cibles pour une meilleure immunité.

Indiquons que les autorités ont montré leur accord pour cette campagne. Toutefois, les autorités sanitaires admettent que les capacités du vaccin restent limitées, surtout chez les personnes âgées. Comme moyens préventifs, il faut donc également ajouter l’impérieuse nécessité du respect des règles d’hygiène à savoir le lavage des mains et des aliments. Il convient aussi d’indiquer la nécessité de l’assainissement de son entourage surtout en temps de pluies où l’on enregistre le plus grand nombre de cas de choléra.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos