Le Cameroun remporte le combat contre la Poliomyélite

jeudi, 18 juin 2020 12:37 Liliane N.

Le Cameroun vient d’être certifié pays polio-free.

 

Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) annonce que le Cameroun a été certifié pays polio-free. “Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le Cameroun vient fièrement d'être certifié pays polio-free. Bravo à toute l'équipe conduite par le Pr Tetanye et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire. Bravo encore mais ce n'est que le début des bonnes nouvelles”, a écrit ce 18 juin 2020, le Ministre de la Santé sur son compte Twitter. 

Selon les professionnels de la santé, être certifié pays polio-free, signifie qu’il est reconnu que le Poliovirus Sauvage (virus qui cause les cas graves de polio) ne circule plus dans notre pays. André Mama Fouda à l’époque où il était encore Ministre de la Santé avait indiqué que le Cameroun est sur la bonne voie, pour ce qui est de l’éradication de la poliomyélite.

Il avait fait cette déclaration le 12 décembre 2017, au cours de la réunion annuelle de la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA). André Mama Fouda avait déclaré cela en se basant sur le fait, qu’aucun cas de poliovirus n’avait été enregistré sur l’étendue du territoire. Cela grâce, au renforcement de la surveillance.

La poliomyélite est une maladie virale. Elle touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Elle attaque le système nerveux central. Elle peut provoquer une paralysie définitive. Il faut préciser que la certification de pays polio-free est faite par l'Organisation mondiale de la Santé, à travers la CRCA.  

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.