L'Américaine soupçonnée d'être entrée au Cameroun avec le coronavirus est testée négative

lundi, 02 mars 2020 08:46 Liliane N.

Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé publiqe indique que des prélèvements faits sur l’américaine en question, et analysés au Centre Pasteur, ont révélé qu’elle n’est pas atteinte du Coronavirus.

 

Pour mieux comprendre la sortie du Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé (Minsanté), il convient de rappeler qu’une rumeur faisant état d’une américaine infectée au coronavirus et entrée au Cameroun a circulé. En fait, l’américaine en question est arrivée dans la ville de Maroua, région de l’Extrême-Nord le 19 février 2020. Du fait de la rumeur de sa contamination au Coronavirus, les services techniques du Ministère de la Santé ont fait des investigations, le 27 février 2020. Il en ressort donc qu’il ne s’agit que d’une fausse alerte. 

« La concernée a été confinée dans un site où des prélèvements ont été effectués et les analyses faites au Centre pasteur du Cameroun à Yaoundé. Fort heureusement les résultats se sont avérés négatifs pour le Covid-19. Son état clinique est satisfaisant», peut-on lire dans le communiqué du Minsanté. 

En dépit de cette bonne nouvelle, Malachie Manaouda recommande aux populations de rester vigilantes. Il demande à celles-ci de respecter les règles d’hygiène. Et aux voyageurs venant des pays où le coronavirus est déclaré, il leur demande de se signaler aux autorités sanitaires pour les modalités de suivi de leur entrée au Cameroun.

«...Toute personne ayant effectué un voyage hors du Cameroun ou ayant été en contact avec un voyageur en provenance des pays concernés par le Covid-19, et qui présente des symptômes à type d’écoulement nasal, de toux parfois accompagnée de fièvre de composer immédiatement le numéro de téléphone gratuit 1510 afin d’être pris en charge», a écrit le Minsanté. 

Le Dr Malachie Manaouda interpelle également le personnel aux points d’entrée et le personnel soignant des formations sanitaires. Il leur demande d’être plus vigilants, de renforcer les mesures de prévention surtout de déclarer tout cas paraissant suspect. 

En outre le Ministre Manaouda indique aux camerounais que le pays a mis sur pied un système qui permet de tracer tout voyageur qui vient des pays touchés par le Coronavirus.Ce système permet d’avoir l’identité complète dudit voyageur, son numéro de téléphone et sa ville de résidence entre autres. 

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 19 mai 2020 09:35
Produits pétroliers : La SNH dénonce plusieurs techniques de fraude au Cameroun

Le secteur pétrolier camerounais fait face à plusieurs techniques de fraude avec un impact direct sur ses recettes car d’énormes…


Nicole Ricci Minyem Publié le jeudi, 14 mai 2020 11:26
Il n'y aura pas dévaluation du Fcfa : L’assurance en a été donnée mercredi par le gouverneur de la Beac

Abbas Mahamat Tolli a décidé de taire les inquiétudes du public en affirmant que les informations publiées depuis quelques semaines…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.