Paul BIYA annonce une adresse à la Nation ce 19 mai 2020 à 20h

mardi, 19 mai 2020 15:09 Stéphane NZESSEU

Enfin les camerounais pourront entendre la voix de leur Chef. Après près de trois mois de lutte acharné contre la Covid 19, le premier camerounais va s’adresser à ses concitoyens.

 

« Je m’adresse à la Nation ce soir à 20 heures dans un message radio-télévisé et dans les réseaux sociaux. » Ainsi est formulée l’annonce diffusée vers 14 heures 15 minutes sur les réseaux sociaux. Une annonce diversement accueillie par les internautes et les followers du Président de la République. Pendant que d’aucuns attendent à cœur joie ce message du Chef de l’Etat, certains craignent que d’autres compatriotes se préoccupent plus à mettre en place un dispositif de détecte de l’authenticité de la personne qui s’exprime. Faisant ainsi allusion à tous les faces checking qui avaient suivi l’audience accordé par le Président de la République su Chef de l’Etat à l’ambassadeur de France.

Pour Boban Nitcheu, « les ingénieurs kamtoistes en réalité essuyeurs de vitre en Europe sont déjà en train d'analyser ce message avant même votre discours de ce soir. Ils vont brancher les satellites de Mars et Venus pour nous démontrer ce soir que vous parlez du tombeau ». Dans le même ordre d’idée, Goun Legrand ironise « Ils diront que c'est kaiser show. Les ingénieurs en images et photographies, j'espère qu'aujourd'hui vous ne vous plaindrez pas d'un quelconque montage ou tournage d'un film Hollywoodien ! Vous aurez tout à contrôler dans la vidéo aujourd'hui ! Ravitaillez-vous déjà en cordes, on ne veut pas de pleurs après, vous savez ce qu'il y'a lieu de faire ! »

Fête de l’Unité : Paul Biya pourrait s’adresser à la Nation le 19 mai 2020  

D’un autre côté, les camerounais sont fiers de pouvoir enfin entendre la voix de leur président. Et ils attendent la sortie de ce soir comme ils le disent sur les réseaux sociaux. Aline Mbengono « C'est très important de rassurer le peuple qui vous a élu et qui vous soutient Excellence. Vive notre cher pays et son président que vous êtes. » Menrad Dejupere « Ok mon « presi » on attend. Tout ce que vous direz ne pourra que nous mettre la joie au cœur le peuple qui vous soutient et celui qui ne vous soutient pas attend ce discours avec impatience »

Mis à part les camerounais ordinaires, les hommes politiques, les acteurs de l’économie seront scotchés pour savoir les stratégies proposées par le gouvernement pour sortir de cette crise. Et Andre Essono de dire « Il est absolument nécessaire, que tous les politiques et le peuple soient avec le président et gouvernement en place pour lutter ensemble contre cette crise. L'union fait la force. »

Des camerounais de la diaspora annoncent un soulèvement populaire, si Paul Biya ne parle pas le 20 mai  

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.