Un nouveau mouvement politique sur la scène camerounaise dès le 02 Juin 2021 : « Les Libérateurs »

mercredi, 21 avril 2021 16:58 Stéphane Nzesseu

La nouvelle plateforme politique entend réunir en son sein la nouvelle dynamique des jeunes hommes politiques camerounais décidés à en découdre avec le néocolonialisme et conduire le Cameroun définitivement vers sa prospérité. Les libérateurs s’annoncent davantage comme une fédération de formations politiques plutôt qu’un parti politique de trop.

 

La plateforme « LES LIBÉRATEURS » ou « LES LIBS » est un Mouvement politique rassemblant des acteurs de Centre Gauche et Centre Droit. Il met en synergie, à ce jour, une demi-dizaine de formations politiques ainsi qu'une pléthore de figures jeunes et moins jeunes de notre société civile.

Leur maxime : Réaliser, enfin, la Libération totale du Cameroun de la servitude néocoloniale, par la politique, la monnaie, l'économie, la culture, etc...

La plateforme est une dynamique de convergence nationaliste, panafricaniste et Foiiste. Elle a vocation à libérer puis émanciper le Cameroun sur tous les plans. Elle a aussi vocation à tirer l'Afrique vers la même trajectoire d'autodétermination et de Prospérité.

L'ordre du jour portera sur des communications relatives à des thématiques développées par des panélistes ; suivra une séance de questions réponses, un échange avec la presse et enfin une communication solennelle à l'endroit du peuple camerounais.

Ci-dessous, les thématiques à développer :

1 - La réforme des systèmes politique, Institutionnel et électoral camerounais

2 - La révolution du système monétaire et socio-économique sur la base du démantèlement du FCFA

3 - Santé publique : que faire face à la pandémie mortelle de la Covid-19.

4 - Le Cameroun dans la Géopolitique mondiale : quelle position face à l'ordre impérialiste dominant et capitaliste triomphant ?

5 - L'exigence de démantèlement de la totalité du système néocolonial français et des différentes formes de servitude en œuvre au Cameroun

6 - Restauration et promotion de la mémoire et de la vision de nos héros et martyrs politiques.

 Lire aussi : Célestin Djamen (président APAR) : « nous nous engageons fermement à respecter nos institutions »

Le Cameroun est à la croisée des chemins à plusieurs titres. Sur le plan administratif, le système camerounais est en pleine mutation pour une migration vers la décentralisation. Un mécanisme qui implique une plus grande politisation des collectivités territoriales décentralisées.

Sur le plan purement politique électoraliste, l’assiette des fonctions électorales est en pleine croissance. De ce fait le recrutement des acteurs politiques sera plus large que d’habitude, avec une certaine intensification du jeu électoral local. Dans plusieurs secteurs de la vie sociale camerounaise, il y a des mutations importantes en cours.

Autant de mouvement qui font dire que c’est l’un des moments les plus favorables pour changer fondamentalement le disque du fonctionnement du pays en mettant sur la table les problématiques même les plus sensibles tels que la monnaie, le patriotisme économique et toutes les autres valeurs panafricanistes, question d’avoir dans les prochaines années une plus grande vague de politiques territoriaux sensibilisés aux grands enjeux politiques contemporains. Des acteurs à même de relayer le bon message au plus près de la population. Une activité intense à laquelle entend s’atteler « Les libérateurs ».

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos