Célestin Djamen (président APAR): «nous nous engageons fermement à respecter nos institutions»

mercredi, 21 avril 2021 16:22 Liliane N.

Célestin Djamen présente son parti APAR, comme une formation politique respectueuse de la constitution et de la stabilité du Cameroun.

Célestin Djamen et son nouveau parti politique dont il est le fondateur L’Alliance Patriotique et Républicaine (APAR) ont une vision assez éloignée de celle du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). En donnant sa toute première conférence de presse ce mercredi 21 avril 2021, Célestin Djamen a indiqué qu’il ne sert à rien d’être un héros mort.

«Jouer au héros mort n'apporte rien au peuple. Si vous voulez aider vos frères Camerounais, il faut passer par la sensibilisation et s'imposer dans le jeu politique. APAR se voit comme un parti qui respecte la stabilité et la Constitution du Cameroun. Nous nous engageons fermement à respecter nos institutions», a-t-il déclaré.

Célestin Djamen n’exclut pas l’idée de tisser des alliances avec d’autres partis politiques et même le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir.  

«L’APAR n’est pas l’Alpha et l’Oméga et c’est pourquoi nous avons créé un secrétariat national afin de collaborer avec les autres partis politiques», a déclaré transfuge du MRC.

Célestin Djamen a indiqué au passage que le MRC son ancien parti politique, de son point de vue, est enfermé dans une opposition radicale qui ne sert pas sa cause, encore moins celle du peuple camerounais. De ce fait, il ne faudra pas attendre son parti politique dans la politique de boycott des élections.

«APAR n’est pas dans la lignée de ceux et celles qui boycottent les élections. Dans un pays, que vous soyez de l’opposition ou non les institutions sont pérennes. Les hommes disparaissent, les dirigeants décèdent, mais le Cameroun demeure. Le Cameroun c’est un don de Dieu, il est au-dessus de nous, des partis politiques. On ne rejette pas son pays, le Cameroun est consubstantiel pour l’homme Camerounais», a-t-il ajouté.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos