Cameroun : Le Président Paul Biya revalorise les pensions des retraités de 20%

jeudi, 09 juillet 2020 14:32 Innocent D H

Les pensions des agents publics camerounais à la retraite revalorisées de l’ordre de 20%. C’est la substance d’un décret signé du Président de la République Paul Biya. La lecture de cet important texte a été faite au journal de 17 heures sur le poste national de la Crtv, ce mercredi 08 juillet 2020. 

 

« Les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès en vigueur au 31 mars 2020 sont revalorisées d’un coefficient de 20% pour compter du 01er août 2020 », précise le décret datant du 08 juillet signé du Président de la République du Cameroun, Paul Biya. Il s’agit ainsi d’une bonne nouvelle, mieux un grand évènement pour les pensionnaires qui se plaignent de ne pas recevoir grand-chose pendant leur retraite. 

Le Chef de l’Etat montre une fois encore à travers cet acte sa volonté de lutter contre la pauvreté, qu’il est toujours attentif aux soucis de ses compatriotes. La preuve, cette revalorisation du coefficient des pensions des retraités permettra aux bénéficiaires de passer de meilleurs jours après une carrière bien remplie. Il exprime par cette décision sa reconnaissance à l’endroit de ces agents publics qui ont tout donné pour la bonne marche des institutions de la République quand ils étaient encore en activité. 

Dans son souci permanent de renforcer la sécurité sociale des travailleurs camerounais, le 21 janvier 2016, Paul Biya avait déjà pris un décret consacrant la revalorisation à hauteur de 55,55% des allocations familiales induisant l’application immédiate dans les mêmes taux des allocations parentales et de maternité.  

De nombreux camerounais saluent cette mesure présidentielle notamment sur la toile. Toutefois, certains observateurs souhaitent la liquidation préalable de certains droits des retraités jusque-là bloqués. « Il faut déjà que le peu qui leur était dû leur soit payé. Si non revaloriser même à 100% et les payer dans 10 ou 20 ans après qu’ils sont ou presque morts ne servirait que l’effet d’annonce », propose un internaute. 

 

Innocent D H  

  

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.