Diplomatie : Christopher John Lamora sera-t-il le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun ?

vendredi, 16 avril 2021 10:18 Nicole Ricci Minyem

Ancien Consul général de son pays à Douala, cité économique du Cameroun, le diplomate qui a sollicité ce poste à Joe Baden souhaite remplacer Peter Henry Barlerin dont le séjour au Cameroun est arrivé à son terme en Juillet 2020. Une candidature qui sera soumise à l’amendement du Congrès américain, avant que l’affectation ne soit effective.

 

Une information publiée par le site internet de la maison Blanche ce 15 avril. C’est dans ce document que figurent également, les noms des personnalités américaines qui souhaitent occuper la fonction d’Ambassadeur  dans quelques les pays Africains.

Bien qu’ayant passé l’essentiel de sa carrière au département des Affaires étrangères en Amérique, Christopher John Lamora est un membre de carrière du Senior Foreign Service.

Sous-secrétaire adjoint par intérim pour l'Afrique Centrale et les affaires de sécurité africaines au Bureau des Affaires Africaines du Département d'État, il a été jusqu’à sa nomination, Chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana.

On l’a aussi connu comme Directeur du Bureau des affaires Centrafricaines - Directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du Bureau - Agent de bureau pour la République Démocratique du Congo.

Le diplomate a en outre servi à l'étranger dans les ambassades des États-Unis au Guatemala, en République Dominicaine, en Grèce…

Christopher John Lamora est un diplômé de l’Université de Georgetown, une institution catholique d'enseignement supérieur dirigée par les jésuites en 1789. Il parle le français, l’espagnol et le grec.

Joe Biden, Président des Etats-Unis envisage aussi de nommer la diplomate Mary Catherine Phee au poste de Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines ; en plus de sept autres membres de carrière du Senior Foreign Service en tant qu'ambassadeurs pour représenter les États-Unis sur la scène mondiale.

A l’instar de Larry Edward André, Jr : Ambassadeur auprès de la République fédérale de Somalie - Elizabeth Moore Aubin : Ambassadeur auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Steven C. Bondy : Ambassadeur auprès du Royaume de Bahreïn - Maria E. Brewer : Ambassadeur auprès du Royaume du Lesotho - Marc Evans Knapper : Ambassadeur auprès de la République socialiste du Vietnam  - Michael Raynor : Ambassadeur auprès de la République du Sénégal - Tulinabo S. Mushingi :  Ambassadeur auprès de la République d’Angola et de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Pour servir concurremment et sans compensation additionnelle comme Ambassadeur auprès de la République de Guinée-Bissau et enfin Eugene S. Young – Ambassadeur auprès de la République du Congo.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos