Reprise éventuelle des cours le 01er Juin : Les doléances des enseignants au Premier Ministre

mardi, 26 mai 2020 09:13 Nicole Ricci Minyem

Elles sont contenues dans une correspondance rédigées par les syndicats des enseignants qui estiment que la décision de reprendre les cours dans les classes d’examen a été prise de «  façon unilatérale sans la consultation de la communauté éducative… »

 

Cette communauté éducative est composée des enseignants et des parents « bien organisées, structurées et parfaitement connues des pouvoirs publics » alors que dans d’autres secteurs, les principaux acteurs ont été sollicités.

D’où les appréhensions des acteurs de l’éducation portant notamment sur :

La nouvelle organisation des salles de classes

« La première annonce de la reprise des cours en Juin arrêtait les effectifs par classes à 24 élèves au plus. Sur cette base là, les chefs d’établissement avaient refait les emplois du temps pour le 1er Juin. C’est alors qu’une contre – instruction portant plutôt la limite des effectifs à 30 élèves par classe, soit le double de la première mesure est venue remettre en question, le travail déjà effectué. En tenant compte de la de la surface d’une classe, il est évident qu’un tel effectif ne permettra pas de mettre en œuvre la mesure phare de la distanciation sociale… ».

Sur les mesures barrières

« Le gouvernement n’a toujours pas dit comment les élèves et les enseignants qui auront l’obligation stricte de porter les masques devront se les procurer. L’obligation de protection de l’espace scolaire et de ses acteurs est un devoir régalien de l’Etat et la distribution des masques et des gels hydro alcooliques est le seul moyen d’assurer l’égale protection de tous ces acteurs devant le risque d’infection au corona virus… ».

Sur le déroulement des enseignements et le séjour dans les campus scolaires

« Il est évident que le contexte de crise sanitaire actuel va exposer élèves et enseignants à des risques de contamination très élevés, comme le montre l’exemple du Japon qui a dû arrêter l’expérience de la reprise des cours, deux semaines après l’avoir entamée. En effet ; l’utilisation de l’outil pédagogique commun, la correction des copies des élèves, la fréquentation des lieux d’aisance, des cours de recréation, des salles des enseignants…constituent des sources d’échanges et de potentielles contaminations. Pour rassurer les uns et les autres, les dispositions prises pour minimaliser ces risques doivent être discutées et rendues officielles ».

Cameroun - Coronavirus : Les cours reprennent à la date indicative du 01er Juin 2020 

Pour cette reprise de classes lourde de menaces pour les élèves et les enseignants  d’où ces propositions

Organiser des examens sur la base de la couverture à jour des programmes scolaires : – Echelonner au besoin la reprise des classes en commençant dans le secondaire par les terminales pour éviter l’engorgement des campus – Assurer la disponibilité gratuite des masques et des gels hydro alcooliques pour tous les élèves et enseignants sur tous les campus scolaires – Limiter le nombre d’élèves à 34 par classe au maximum – Assurer la désinfection quotidienne et méticuleuse des campus scolaires – Prévoir des primes spéciales pour les enseignants pour la surcharge de travail et le risque imposés par le nouveau contexte – Mettre à la disposition des établissements scolaires du secondaire le reliquat des frais exigibles non débloqués à ce jour – Equiper sur les fonds de lutte contre la Covid – 19 tous les centres d’examens pour leur permettre de répondre à toutes les urgences sanitaires qui pourraient survenir au cours du déroulement des examens de la session 2020…

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.