Groupe Ecobank : Le Camerounais Alain Nkontchou est le nouveau président du Conseil d’Administration

jeudi, 02 juillet 2020 08:45 Innocent D H

Il a été désigné à ce noble poste à l’issue de la 33ème assemblée générale de cette banque panafricaine tenue ce mardi, 30 juin 2020. Âgé de 57 ans, le camerounais, Alain Nkontchou qui a le profil de l’emploi entend tout mettre en œuvre pour contribuer au rayonnement de cette institution bancaire.  

 

C’est à Alain Nkontchou que revient désormais l’honneur d’occuper le poste de président du Conseil d’administration (PCA) du Groupe Ecobank. Il remplace Emmanuel Ikazoboh, arrivé au terme de son mandat. L’ex-PCA déclare en effet, « je suis davantage assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership. Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent ». 

Alain Nkontchou qui prend la tête du Conseil d’Administration de cette banque panafricaine avec des opérations bancaires dans 33 pays est né à Yaoundé, le siège des institutions camerounaises. L’homme qui a le profil de l’emploi a fait ses études à l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP), entre autres. Plusieurs sources le présentent comme un personnage qui compte parmi les premiers africains à se lancer sur les marchés de capitaux dans la City londonienne. Il a marqué d’un éclat spécial son passage chez Chemical Bank où il a apporté sa touche dans la gestion de trésorerie. Par la suite, il sera promu « Managing director » de la Chase Manhattan Bank, nous sommes en 2002. 

Il rejoint le Conseil d’administration d’Ecobank en 2014. En étroite collaboration avec son frère Cyrille, il a réussi l’exploit à mettre en place un fonds dédié aux investissements en Afrique à savoir Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF). 

Selon les données crédibles, l’Ecobank a vu le jour en 1985 et son siège social se trouve à Lomé au Togo. Elle est cotée sur les bourses d’Abidjan, Lagos et Accra. Elle est la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine Standard Bank. 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.