Cameroun-Transport maritime : Paul Biya réorganise le Port autonome de Limbé

mercredi, 06 mai 2020 14:47 Innocent D H

Le Chef de l’Etat, Paul Biya a signé ce mardi, 05 mai 2020 deux décrets relatifs au fonctionnement de cette plateforme portuaire. Si le premier porte réorganisation du Port, le second concerne l’approbation de ses statuts.  

 

Le décret portant réorganisation du Port autonome de Limbé (PAL) indique clairement que le Port est une société à capital public, ayant l’Etat comme unique actionnaire. Cependant, l’acte présidentiel précise que l’actionnariat de la plateforme portuaire peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées. 

On lire sur le décret que, le Port autonome de Limbé « assure la gestion, l’aménagement, la promotion et le marketing du domaine public portuaire de Limbé ». 

Le PAL comprend une Assemblée générale, le Conseil d’administration formé de 12 membres et une direction générale. Il tire ses revenus de différentes redevances, notamment d’usage du domaine public portuaire, d’usage des infrastructures, d’usage des équipements portuaires, d’occupation du domaine portuaire, des navires, des marchandises, mais aussi du produit résultant des prestations et services, des revenus issus de l’aliénation de certains de ses biens, des emprunts, crédits de trésorerie et d’escompte entre autres. 

Le siège social du Port de Limbé se trouve dans la ville éponyme située dans la région du Sud-Ouest. La tutelle technique sur cette société est assurée par le « ministère en charge des affaires portuaires ». La tutelle financière quant à elle, est confiée au ministère des Finances. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.