Bananes camerounaises : La CDC reprend les exportations après 18 mois de cessation d’activités

jeudi, 09 juillet 2020 13:54 Innocent D H

Si l’on s'en tient aux récentes données statistiques révélées par l’Association bananière du Cameroun, la Cameroon developement corporation a exporté 301 tonnes de bananes en juin 2020. Ce qui traduit une hausse considérable par rapport au mois précédent. Dans la même veine, il s’agit d’une situation reluisante car constituant un début de la relance d’activités de cette agro-industrie en berne depuis septembre 2018.   

 

Cette relance des activités de la CDC est une bouffée d’oxygène pour la filière banane camerounaise. Avec 301 tonnes de banane exportées au moins de juin 2020, le pays de Paul Biya enregistre un saut qualitatif de 3769 tonnes par rapport au mois de mai. L’industrie qui était deuxième employeur après l’Etat avant l’arrêt de ses activités en septembre 2018, retrouve ainsi une performance de ses années lumières. 

De sources officielles, pour le mois de juin dernier, la courbe globale des exportations de la banane camerounaise est en nette progression comparativement au mois précédent. Ces exportations ont culminé à 15641 tonnes, soit 3769 tonnes de plus qu’au mois de mai dernier contre 1436 tonnes de plus par rapport à la même période en 2019. 

Cette reprise d’activités de la CDC est certes à mettre à l’actif de cette progression, mais elle provient surtout de la bonne performance de la PHP, filiale locale de la compagnie fruitière de Marseille. En juin dernier, le leader du marché camerounais a exporté 13952 tonnes de bananes, ce qui équivaut à une augmentation 3157 tonnes par rapport au précédent mois. 

Boh Plantations (BPL) a quant à lui vu ses exportations passer de 1077 tonnes au mois de mai, pour atteindre 1388 tonnes, pour une progression de 311 tonnes. 

Rappelons que la cessation d’activité de la CDC pendant 18 mois était due à la crise sécuritaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest où les plantations de cette agro-industrie sont installées en grande partie. Entre pillage de ses plantations, bureaux et unités de transformation, blessures et assassinats de ses employés par les rebelles séparatistes, les capacités de production et de commercialisation de la CDC ont pris un sérieux coup. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.