Poivre de Penja : L’Union européenne veut améliorer la qualité et l’accès aux marchés internationaux

lundi, 04 mai 2020 11:06 Innocent D H

L’Union européenne (UE) ambitionne le développement durable du poivre de Penja au Cameroun et de faciliter son accès aux marchés internationaux. En effet, elle appuie le projet conduit par le Comité de liaison Euro-Afrique-Caraïbes-Pacifique), d’un montant de 720 000 euros, soit près de 471,6 millions de FCFA. 

 

Selon les informations disponibles dans la fiche du projet, « afin de relever les défis sanitaires et phytosanitaires dans un cadre durable et respectueux des savoir-faire traditionnels, l’Indication géographique poivre de Penja (IGPP) a obtenu grâce à l’accompagnement technique de la chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, une subvention du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) (…). Le STDF et ses partenaires ont retenu le Coleacp pour la mise en œuvre du projet (jusqu’en 2022) ».   

Indiquons que le poivre de Penja est cité comme l’un des meilleurs au monde. Elle est d’ailleurs, la première Indication géographique (IGP) de l’Afrique au Sud du Sahara (IG Poivre Penja). Il est cultivé dans la zone camerounaise de Njombé-Penja, région du Littoral et est présenté comme étant une source majeure d’emplois ruraux. 

Le prix du kilogramme de poivre de Penja est passé de 2500 à 14000 FCFA, à la faveur de la finalisation de son processus de labellisation en 2018. Il s’agit donc, d’une belle opportunité pour les producteurs de Penja et ses environs qui connaissent des difficultés du fait des bio-agresseurs qui ont pris possession de la localité de Penja. 

Jules Kamdem expliquait en août 2019, « il s’agit de champignons qui déciment les plantations. Ils déciment notamment les racines du poivrier. La situation est telle que rien n’est fait pour combattre ces champignons, le poivre de Penja n’a pas d’avenir. Pour l’instant, les chercheurs nous ont simplement nous ont conseillé de délocaliser nos plantations ». 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.