18/05
Emprunt obligataire 2022 : Le Cameroun disposé à mobiliser plus que les 200 milliards de…
18/05
Exportations vers la RCA : Le Cameroun clarifie sa décision de renforcer les contrôles
18/05
Fête de l'Unité: l'usage du téléphone interdit durant le défilé
17/05
Expropriation des terres à Bali: les chefs duala en colère écrivent aux autorités
17/05
Opération de déguerpissement: Me Christian Ntimbane Bomo condamne ce qui se passe à Douala
17/05
Région de l'Extrême-Nord : Plus de 100 nouveaux déplacés internes enregistrés à Mokolo selon l'ONU
17/05
Humanitaire : Yannick Noah s’engage dans la lutte contre le paludisme
16/05
Owona Nguini trouve incroyable l’analyse de Dieudonné Essomba sur la crise anglophone
16/05
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun Mgr Andrew Nkea demande la libération de…
16/05
Journée Internationale de la Paix et du Vivre Ensemble: Unis dans la différence et dans…
16/05
Migration vers les farines locales: Les femmes de Yaoundé 5 se forment
16/05
Ni Courtisan Ni Flagorneur: Le pouvoir du Verbe et de la Verve
15/05
Crise anglophone: deux redoutables factions d’Ambazoniens annoncent le blocage de l’axe Mamfe-Ekok
15/05
Célestin Bedzigui : «les députés de l'opposition à l'Assemblée nationale sont-ils au niveau?»
14/05
Court séjour privé: le président de la République a quitté Yaoundé
14/05
Eliminatoires CAN 2023: voici la liste des Lions indomptables présélectionnés pour les matchs contre le…
14/05
Crash de l'aéronef de Cotco: aucun survivant n'a été retrouvé
14/05
Crise anglophone: les femmes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest demandent la libération de…
13/05
Coronavirus : La vaccination protège-t-elle du Covid long ?
13/05
La rareté de la petite monnaie plombe l'économie Camerounaise
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Traitement du Coronavirus : Qu'est-ce que la Chloroquine ?

Traitement du Coronavirus : Qu'est-ce que la Chloroquine ?

samedi, 21 mars 2020 10:25 Stéphane NZESSEU

C’est du moins ce qui couve depuis quelques jours maintenant. Après que la Chine ait annoncé avoir obtenu des résultats intéressants à la suite de l’administration de ce médicament chez certains patients testés positif au Coronavirus. Sur 100 patients, les 100 ont été complètement guéris. Et depuis deux jours, la Chine n’a plus enregistré de nouveaux cas d’infection.

 

Après l’annonce des chinois, c’est l’éminent professeur de médecine français Didier Raoult qui emboîte le pas des scientifiques chinois. C’est le lundi 16 mars dernier que le Pr. Didier Raoult annonce ses premiers résultats positifs de ses essais cliniques.

Sur 24 patients atteints par le Covid-19, les trois quarts n’étaient plus porteurs du virus au bout de six jours de traitement. Ce jeudi 19 mars, le Président Américain Donald TRUMP a suivi le mouvement enclenché par la Chine et le chercheur français. Donald TRUMP a approuvé le recours à la chloroquine pour le traitement du Coronavirus.

Son argument, « le médicament a montré des résultats préliminaires très très encourageants (…) Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement ». Un mouvement mondial s’accorde à désigner la chloroquine comme le remède miracle contre la pandémie du moment : le Coronavirus. Mais c’est quoi la Chloroquine ?

  Interview : La chloroquine pour soigner le coronavirus

La chloroquine est un antipaludique de la famille des amino-4-quinoléines. Elle a été largement commercialisée sous forme d’hydroxychloroquine ou de sels ; elle est avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, le traitement qui a été le plus employé, en préventif ou comme en curatif, contre le paludisme.

Elle est aussi très utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus et des maladies rhumatoïdes telle que la polyarthrite rhumatoïde. Elle montre in vitro des effets antiviraux, mais qu’on n’arrive pas ou mal à reproduire in vivo. Ses effets secondaires sont le plus souvent légers et transitoires mais ils peuvent être graves ; et la dose thérapeutique est proche du seuil de toxicité (donc tolérable).

Le surdosage induit notamment des troubles cardiovasculaires graves et potentiellement mortels qui explique que l'auto-traitement qui existait autrefois n'est plus recommandé. Dans le monde, elle est de plus en plus utilisée sous forme d'hydroxychloroquine qui est 2 à 3 fois moins toxique et mieux tolérée à dose élevée. Il est souvent vendu sous le nom produit « plaquenil ». C’est un médicament utilisé en Afrique et dans le monde depuis plus de 30 ans aujourd’hui.

 

C’est ce produit qui vient de connaître une nouvelle application. Celle dédiée aux soins du Coronavirus. Selon le Pr Didier Raoult : « C'est spectaculaire, la charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. (…) On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients qui ont suivi le protocole, avec des patients d’Avignon et de Nice qui n’ont pas reçu le traitement. Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis que ceux qui ont reçu le traitement sont 25 % à être positifs ». En attendant que les Etats puissent le mettre à la disposition des citoyens, on peut déjà entrevoir une lueur d’espoir quant à la porte de sortie de crise.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

La célèbre romancière camerounaise a livré son point de vue sur les circonstances de blessures par balles de certains marcheurs. Dans sa…

Agenda

«May 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031