20/10
Coronavirus en Russie : Vladimir Poutine décrète une semaine chômée pour freiner l’épidémie
20/10
Vaccination obligatoire contre le Covid-19: les enseignants disent non et menacent d’entrer en grève
20/10
Interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité…
20/10
Commune d’Akonolinga: Une buse usée cause d’énormes désagréments aux populations
20/10
Les Unes des journaux du 20 octobre 2021
19/10
Covid-19: Tout mettre en oeuvre afin de contrer l’avènement de la 3ème vague de l’épidémie
19/10
Infrastructures de la CAN/Samuel Eto’o Fils: «quand c’est bien fait, il faut savoir dire «…
19/10
Douala: 4 personnes aux arrêts pour le vol d’un chimpanzé dans un sanctuaire de primates
19/10
IICFIP Cameroon Country Office gets new leadership
19/10
Jean De Dieu Momo : «l’alternance politique au sommet de l’Etat est un poison violent»
19/10
Sécurité aux frontières : Un camp du BIR inauguré à Gari Gombo
19/10
Décentralisation : Des cités municipales seront bientôt construites dans 6 villes et communes au Cameroun
19/10
Coopération : Le Cameroun signe un accord d’aide financière de 12 milliards de FCFA avec…
19/10
Can Total Energies 2021 : Report de la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et…
19/10
Chronique judiciaire: Le tribunal ordonne l’audition de Nicolas Sarkozy comme témoin
19/10
Etats Unis: Trois Américains blancs jugés pour le meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery
19/10
Drame de Buea: La position du Gouvernement est connue
19/10
Cyrille serge Atonfack Guemo: Le Cameroun Acteur de la paix internationale
18/10
Roger Milla souhaite que le stade Japoma porte son nom
18/10
Les Unes des journaux du lundi 18 octobre 2021
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme: La Commission Mafany adopte son plan d'action 2019

Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme: La Commission Mafany adopte son plan d'action 2019

jeudi, 20 décembre 2018 06:23 Liliane N.

Elle s’est réunie à Yaoundé le 18 décembre 2018.

La session qui était la quatrième du genre a été présidée par Peter Mafany Musonge, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm). La principale recommandation a été qu’il faut accélérer l’implémentation des activités de la Commission en 2019 dans l’optique de répondre aux attentes du Président de la République, qui tient au renforcement du vivre-ensemble et de l’unité nationale.

La session a été consacrée à l'examen du projet de rapport du comité, la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à la présentation et à l'adoption du projet de plan d'action pour l'exercice 2019 et à la récapitulation des obligations des membres, dans l'exercice de leurs fonctions. En 2019, la Cnpbm va s'appuyer sur les réalisations 2018, a déclaré Peter Mafany Musonge dans son discours de circonstance.

L'une de ces principales réalisations a été l'audience qu'il a accordée à une multitude de chefs de représentants diplomatiques basés à Yaoundé et à de hauts responsables d'organisations internationales à leur demande. Ils répondront aux préoccupations et aux attentes des personnalités vis-à-vis des missions et des réalisations de la commission relatives à la médiation et au traitement des pétitions dénonçant les discriminations fondées sur le non-respect des dispositions constitutionnelles sur le bilinguisme et le multiculturalisme, la situation de sécurité sociale dans le pays. Ils apporteront leur contribution pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest proposeront aussi des solutions pour mettre fin à la crise.

A titre de rappel tout au long de cette année, Peter Mafany Musonge en sa qualité de président de la Cnpbm a reçu de nombreux Diplomates et de nombreuses personnalités. Le 10 décembre 2018, il a échangé avec Jennifer Goosen la Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien des affaires étrangères. Cette dernière souhaite partager le savoir-faire de son pays avec la Cnpbm. Il s’est agi de voir dans quelles mesures la coopération dans ce sens peut être menée.

Le 7 novembre 2018, il a eu un entretien avec une délégation allemande. Avec en toile de fond la question du bilinguisme, elle a eu des échanges sur la crise socio-politique dans les régions anglophones et la question du vivre-ensemble. Au terme de cette audience, Robert Doelger de la délégation allemande a déclaré, «je remarque la volonté de la Commission dans ce dossier. Nous avons offert notre soutien».

Le 25 juillet 2018, Peter Mafany Musongue avait reçu en audience Rowan James Laxton le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Ce jour-là, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions relatives aux missions assignées à la CNPBM par le Président de la République. Au terme de ces échanges auxquels ont pris part une délégation de la Fondation Westminter conduite par Mme Sophia Elbied, Rowan James Laxton a salué l’agenda dressé par la Commission.

Il faut aussi rappeler que ces derniers jours dans le cadre de ses missions, la Commission a fait le tour des administrations à savoir, le Bureau national d’Etat civil, la Société de presse et d’éditions du Cameroun, le Feicom.

Liliane N  

Leave a comment

A l’échelle mondiale, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) a pris racine dans la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, adoptée en…

Agenda

«October 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031