29/06
Question d’alternance: Michèle Ndocki accusée de vouloir diviser le MRC
29/06
Violences meurtrières à Akwaya: pour Maurice Kamto le gouvernement est incapable de prévenir les conflits…
29/06
Climat : Les inondations menacent près d’un quart de la population mondiale, selon une étude
29/06
L'Otan voit la Chine comme un «défi» pour ses “intérêts” et sa “sécurité”
28/06
Fièvre jaune : L’OMS veut évaluer le taux de couverture vaccinale au Cameroun
28/06
Attaques terroristes : Le Sous-préfet de Kouoptamo recadre la culture du maïs en zone urbaine
28/06
Flambée des prix : Les coûts des produits alimentaires importés augmentent de 15,3% en mai…
28/06
Valorisation des essences forestières : Le Cameroun veut réhabiliter les équipements du Centre de promotion…
28/06
Violences meurtrières à Akwaya : le ministère de la Défense parle d’une attaque terroriste
28/06
CAN Féminine 2022: l’ancienne capitaine des Lionnes indomptables Christine Manie retenue par la CAF pour…
28/06
Violences meurtrières à Akwaya: Cabral Libii «la solution à toute guerre est un accord de…
28/06
Sud-Ouest : plus de 35 personnes ont perdu la vie à Akawaya
28/06
Fecafoot: Le bilan de Samuel Eto’o en dix points
28/06
Mrc: Michèle Ndocki se réjouit de son tête à tête avec Maurice Kamto
27/06
Promotion du tourisme gastronomique : Le Cameroun veut labéliser 14 mets locaux
27/06
Lutte contre l’inflation à Yaoundé : La vente spéciale des produits de première nécessité prolongée…
27/06
Accès aux logements sociaux : La SIC lance le projet de construction de 1 224…
27/06
Production énergétique : La centrale hydroélectrique de Mekin reprend ses activités après deux ans d'arrêt
27/06
Crise anglophone: Human Rights Watch accuse les groupes séparatistes de «violations graves» des droits humains
27/06
Parlement: “Application du SMIG et protection de la main-d'oeuvre locale dans les Sociétés multinationales”
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • "Un processus électoral libre, juste et crédible" c'est ce que souhaitent les États-Unis

“Paul Biya est un envoyé de Dieu, qu’on ne se trompe pas” dit Louis Paul Motaze

jeudi, 04 octobre 2018 17:29 Mfoungo

Le weekend dernier, le président de la Commission départementale de la campagne du candidat du Rdpc dans le Dja et Lobo, a tenu le meeting dans l’arrondissement de Bengbis comme il l’avait fait samedi à Meyomessala.

A la tribune officielle tout juste en face de la sous-préfecture, on distingue nettement l’ex-ministre Alain Edgar Mebe Ngo’o et le chef de terre qui entourent le patron du Rdpc dans le département. Après l’exécution de l’Hymne national, place est faite aux discours et prestations musicales.

Le premier qui ouvre le bal des speechs est le président de la section Ojrdpc, mouvement des jeunes du parti, Simon Kpwang, qui annonce directement les couleurs : «Bengbis est prêt pour le 7 octobre. Nous vous prions de le transmettre à Paul Biya ; de lui assurer de notre engagement de lui transmettre un score de 100% ! Nous savons exactement quoi faire !».

Un autre militant lancera euphorique mais dégageant une sorte de sincérité : « Aucune campagne n’a été aussi facile que celle-ci ! Les militants sont contents ! C’est facile parce que le président de la Commission départementale a été au cœur de la campagne. La campagne, nous l’avons préparée depuis longtemps ! » Pour lancer le discours du président départemental de la campagne, les artistes John du Chant et Messie Ambroise font électriser la foule. Sur toute la place, le Singer du gospel va communier avec la foule, en parfaite symbiose avec elle. Dans l’ensemble une, brochette de six artistes va faire le show.

Le bitumage de la voirie municipale

Aucun mot en français. Le ministre des finances parle aux siens en langue Bulu qu’il affectionne autant qu’il maîtrise. On le comprend rapidement par des intonations de sa voix. Une langue cousue de périphrases et de sous-entendus. On ne traduit jamais la profondeur de sa pensée en pays bulu. C’est pour cette raison que l’orateur demande toujours à ses interlocuteurs : « Est-ce que vous comprenez ? ».

Personne ne saura jamais si Louis Paul Motaze et Edgar Alain Mebe Ngo’o se sont passés le mot pour que lui aussi, une fois à la tribune officielle, ne s’exprime qu’en bulu. Il reconnaîtra humblement : « Je remercie le ministre Louis Paul Motaze de m’avoir passé la parole. Moi aussi, je suis de Bengbis parce que mon père fut directeur d’école à Bengbis. Je vous dis qu’il n’y a qu’un seul candidat : Paul Biya, la force de l’expérience.

Paul Biya est un envoyé de Dieu, qu’on ne se trompe pas. Dieu a béni Paul Biya et Louis Paul Motaze. Aucun apprenti sorcier ne saurait gouverner le Cameroun. Sachez-le, le jour où on me dérangera à Zoétélé, je viendrai m’installer ici. Que tout l’arrondissement de Bengbis et le Dja et Lobo votent Paul Biya à 100%. »

« Le meeting est déjà terminé. Je peux déjà dire à Paul Biya que Bengbis a dit son mot», annonce triomphalement le Minfi. Par la suite il se confesse à ses auditeurs en ces termes :
« Lorsqu’il s’est agi de parler au moment du lancement de la campagne à Sangmélima, c’est Zoétélé qui a parlé au nom des femmes mais en ce qui concerne les jeunes, c’est Bengbis qui a été choisi. Lorsqu’on m’a confié la campagne dans le département, quelqu’un m’a demandé si je vais couvrir tout le département. Je lui ai répliqué que je vais commencer par Bengbis.

Le président choisi est Paul Biya. On peut voir la voirie urbaine. La promesse est que le goudron arrive ici et c’est déjà signé. Le marché est conclu et il ne reste plus que la signature du ministre de l’Economie. En ce qui concerne le barrage de Mekin, le Président a donné l’ordre pour que toute la population soit en charge. Je vais annoncer la détermination de la population de voter à 100% pour Paul Biya. »

Leave a comment

Calibri Calibro le commandant de la Brigade anti-sadinards doit également payer 127 euros d’amende financière, outre des dommages et intérêts conjoints de…

Agenda

«June 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   






Sunday, 05 June 2022 11:01