06/12
Maurice Kamo: «ceux qui disent que le MRC est mort, je leur mets au défi…
06/12
Monseigneur Serge Abeng Donatien Mbarga: “L’église Catholique n’est pas contre le mariage polygamique”
06/12
Election à la Fecafoot: Alliance entre Samuel Eto’o Fils et Tagouh Justin
06/12
Dr Aristide Mono: «le prof. Maurice Kamto, lorsqu´il tousse, c´est le régime qui éternue, Yaoundé…
06/12
Accident: un navire camerounais fait naufrage au large des eaux équato-guinéennes et camerounaises
03/12
Construction du Complexe Olembe: Cabral Libii annonce l’ouverture d’une enquête parlementaire
03/12
Financement des médias par l'Etat: Equinoxe affirme n'avoir jamais reçu de subvention
03/12
Stade Olembe et ses annexes: un nouveau report pour la livraison de l'infrastructure
02/12
Besoins énergétiques des entreprises : Accord trouvé entre le Gicam et Eneo pour la couverture…
02/12
Sécurisation des actes d'état civil : Le Bunec lance la phase de numérisation et d'indexation…
02/12
Flambée des coûts des intrants : La Sosucam assure que le sucre sera disponible
02/12
Nord Cameroun : Cimencam en passe d’obtenir un permis pour l’exploitation du marbre
02/12
Lutte contre le Sida/Chantal Biya: «la marche vers l’éradication du Sida est encore longue»
02/12
Séquestration de Maurice Kamto à Douala: Albert Dzongang parle de ce qu'il a vécu
02/12
Récompense: l’écrivaine Djaïli Amadou Amal sacrée Femme d’influence culturelle 2021
01/12
MRC: Maurice Kamto séquestré à Douala, selon son parti politique
01/12
Election à la Fecafoot: la candidature de Maboang Kessack réhabilitée et Samuel Eto’o débouté
30/11
Attaque meurtrière d'Ekondo Titi: le président de la République affirme que ces actes lâches ne…
29/11
Art et culture : Le festival Ecrans noirs remet un prix spécial au président Paul…
29/11
Coopération : La Corée du Sud promet 4 milliards FCFA pour construire 3 campus numériques…
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Maroua : Des journalistes outillés sur les droits de l’Homme et des personnes handicapées à la vie politique

Maroua : Des journalistes outillés sur les droits de l’Homme et des personnes handicapées à la vie politique

lundi, 04 mars 2019 08:10 Félix Swaboka

L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé, du 28 Février au 1er mars 2019 à Maroua, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique.

 

L’élection présidentielle  d’Octobre 2018, aura donné l’occasion d’apprécier les efforts des Hommes de médias pour assurer une couverture médiatique du processus électoral de façon inclusive. Les prochaines échéances électorales sont une occasion de mieux réfléchir sur la consolidation des acquis et l’amélioration des stratégies pour attirer l’attention de tous sur le droit et l’importance de la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.

Conscient  de la situation, l’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé du 28 Février au 1er mars 2019, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique. Pendant deux jours, il était question d’outiller et de renforcer les capacités des femmes et hommes de médias sur la prise en compte de l’approche handicap dans la couverture du processus électoral.

De comprendre l'approche du handicap basée sur les droits de l’homme et maîtriser les terminologies  appropriées pour désigner les personnes handicapées afin de contribuer à la réduction des préjugés et la stigmatisation dans le traitement de l’information concernant les personnes handicapées. Se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits des personnes handicapées en particulier pour ce qui est de la participation à la vie politique et publique. Comprendre les enjeux de la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique.  

Se familiariser avec les étapes du processus électoral et les aspects relatifs à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes handicapées. Identifier le rôle des médias dans la promotion l’inclusion des personnes handicapées et adopter des approches et techniques pour une meilleure prise en compte du handicap dans la couverture du processus électoral et de la décentralisation. Pour Mme Godonou Dossou Sandra, chargée de programme inclusion Sociale a Sightsavers Cameroun : 

« Depuis 2017, Sightsavers Cameroon avec l’appui financier de Irish Aid, l’Agence de Développement Internationale Irlandaise, a mit en œuvre un vaste programme d’inclusion sociale. Il s'agit à travers ce nouveau volet, de renforcer les droits civils et politiques des femmes et des hommes handicapés en garantissant une plus grande participation au processus électoral aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Dans ce domaine, les journalistes et les femmes et hommes de média ont été identifiés comme des alliés incontournables pour appuyer Sightsavers et ses partenaires, dans le plaidoyer en faveur des élections inclusives au Cameroun ».

En attendant de voir les résultats escomptés dans les jours à venir. Les hommes et femmes de médias, ont pris l’engagement pour une meilleure promotion des droits des personnes handicapées dans leurs publications et programmes. Une information de qualité et la sensibilisation des décideurs et des citoyens sur le droit à la participation politique des personnes handicapées à la vie publique et politique du Cameroun.

 

Félix Swaboka

Leave a comment

A la faveur d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce mardi à Yaoundé, l’équipe dirigeante de la Société Immobilière du Cameroun a été…

Agenda

«December 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031