05/07
Mondial 2022: le staff technique des Lions indomptables en repérage à Doha
05/07
Un conducteur de camion enlevé au Nord-Ouest
05/07
Affaire Liyeplimal: le député Cabral Libii va déposer une plainte aux Etats-Unis
05/07
Honneur et Fidélité : Conflictualités de puissances : pendaison programmée de l’Afrique ???
04/07
Alternance au MRC : un avocat charge Michèle Ndocki
04/07
Coronavirus au Cameroun: seul le test PCR est payable pour les voyageurs
04/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables tenues en échec par la Zambie
04/07
Commune de Bikok: Le développement en marche
04/07
Explosion d’un engin explosif à Mokolo: Que s’est - il passé?
04/07
Activités parlementaires: Les conditions d’entrée, de séjour, et de sortie des étrangers au Cameroun en…
02/07
Iran : Trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés
02/07
Assemblée Nationale: Le ministre de la Santé Publique, le ministre de l’Agriculture et du Développement…
02/07
Assemblée Nationale: Pauline Nalova Lyonga Egbe interpellée à propos des pénalités relatives aux dépôts tardifs…
02/07
Honorable François Biba: “Les Droits d’auteurs en eaux troubles au Cameroun”
01/07
Subventions: la Fecafoot dément avoir perçu 560 millions de F du gouvernement
01/07
Fecafoot: Samuel Eto'o met fin au contrat de l'équipementier Le coq sportif
01/07
Activités Parlementaires: L’honorable Ghimbop Joséphine interpelle Paul Atanga Nji sur le temps de délivrance des…
01/07
Questions Orales: L'honorable Joshua Nambangi Osih s’est interessé au secteur Agro Pastoral
01/07
Parlement: “Intrusion de l'Etat dans la gestion active des affaires purement religieuses”
01/07
Guerre en Ukraine. Le drapeau européen déployé dans l’enceinte du Parlement à Kiev
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Le comité Veille Civique Citoyenne: "Il n'y aura pas de guerre civile au Cameroun"

Le comité Veille Civique Citoyenne: "Il n'y aura pas de guerre civile au Cameroun"

jeudi, 11 octobre 2018 09:22 Mfoungo

Le comité Veille Civique Citoyenne mobilise les camerounais au nom de ma nécessité de barrer la route à tout discours et comportement tendant à semer le désordre en ce lendemain d'élection présidentielle.


Le Comité Veille Civique Citoyenne est une organisation de la société civile mise sur pied en urgence par des camerounais volontaires, dans le but de répondre à la menace qui pèse sur le pays. Le comité a choisi de faire le siège des médias pour sensibiliser les citoyens camerounais au sujet du piège des violences post-électorales. L'évolution de l'actualité ces derniers jours est conforme à ce que ces lanceurs d'alerte ont adressé au grand public depuis la phase pré-électorale. D'après les informations qu'ils ont mis à la disposition de la presse, certains candidats sont animés par la volonté d'instrumentaliser les populations, les incitant à la violence pour renverser l'ordre constitutionnel établi et s'emparer du pouvoir de manière irrégulière. Compte tenu de cette évolution situationnelle, caractérisée par le refus de certains candidats de se soumettre aux règles pourtant connues de tous.

Le comité de Veille Civique Citoyenne tire la sonnette d'alarme en appelant à l'accentuation de la vigilance citoyenne. Ces acteurs de la société civile se propose de soutenir la mise en place d'un cadre de facilitation d'un accord stratégique entre les leaders politiques pour la stabilité des institutions de la République. Ce comité se propose de continuer à intensifier la sensibilisation des citoyens aux dangers de se laisser aller aux discours de violences post-électorales. La stratégie de déploiement sur le terrain comprends la création de comité de vigilance dans les quartiers. Aucune main ne sera de trop pour la mobilisation pour un pays stable qui continue sereinement sa marche vers le développement économique.

Le projet dont les modérateurs sont Morgan Palmer (journaliste), Stéphane Jordan Nga (militant anti corruption), participera au contrôle citoyen pour constituer un contrepoids pour soutenir et accompagner les initiatives positives du gouvernement et de la société tout entière.

A court terme, le comité de veille civile citoyenne entend démanteler avec le soutien populaire, le complot ourdi contre le Cameroun par des forces endogènes ayant des ramifications avec des intelligences étrangères. Complot contre la paix du pays dont les premières manoeuvres ont récemment été mises en marches par certains hommes politiques selon ledit comité. Outre le peuple camerounais, les acteurs du CVCC comptent sur l'appui des amis du Cameroun au plan international pour ne pas que des vautours s'emparent des richesses de notre pays à travers le chaos envisagés.

Par ailleurs, les responsables de cette organisation de la société civile dans la suite de leur plan d'action envisagent rencontrer les autorités traditionnelles, religieuses, les préfets et sous-préfets pour davantage faire passer le message de la stabilité et de la paix. En invitant la puissance publique à développer plus de vigilance pour ne pas que la population cède à la manipulation. Un processus qui ne prendra fin que lorsque le niveau d'éducation des populations à la citoyenneté responsable atteindra un niveau de maturité acceptable.

Stéphane Nzesseu.

Leave a comment

Théophile Yimgaing Moyo, Le président national du Mouvement citoyen, affirme que la crise qui sévit dans les régions anglophones, est l’une des…

Agenda

«July 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01