18/05
Emprunt obligataire 2022 : Le Cameroun disposé à mobiliser plus que les 200 milliards de…
18/05
Exportations vers la RCA : Le Cameroun clarifie sa décision de renforcer les contrôles
18/05
Fête de l'Unité: l'usage du téléphone interdit durant le défilé
17/05
Expropriation des terres à Bali: les chefs duala en colère écrivent aux autorités
17/05
Opération de déguerpissement: Me Christian Ntimbane Bomo condamne ce qui se passe à Douala
17/05
Région de l'Extrême-Nord : Plus de 100 nouveaux déplacés internes enregistrés à Mokolo selon l'ONU
17/05
Humanitaire : Yannick Noah s’engage dans la lutte contre le paludisme
16/05
Owona Nguini trouve incroyable l’analyse de Dieudonné Essomba sur la crise anglophone
16/05
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun Mgr Andrew Nkea demande la libération de…
16/05
Journée Internationale de la Paix et du Vivre Ensemble: Unis dans la différence et dans…
16/05
Migration vers les farines locales: Les femmes de Yaoundé 5 se forment
16/05
Ni Courtisan Ni Flagorneur: Le pouvoir du Verbe et de la Verve
15/05
Crise anglophone: deux redoutables factions d’Ambazoniens annoncent le blocage de l’axe Mamfe-Ekok
15/05
Célestin Bedzigui : «les députés de l'opposition à l'Assemblée nationale sont-ils au niveau?»
14/05
Court séjour privé: le président de la République a quitté Yaoundé
14/05
Eliminatoires CAN 2023: voici la liste des Lions indomptables présélectionnés pour les matchs contre le…
14/05
Crash de l'aéronef de Cotco: aucun survivant n'a été retrouvé
14/05
Crise anglophone: les femmes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest demandent la libération de…
13/05
Coronavirus : La vaccination protège-t-elle du Covid long ?
13/05
La rareté de la petite monnaie plombe l'économie Camerounaise
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Diplomatie : Lejeune MBella MBella et Hans-Dieter STELL en tête à tête

Diplomatie : Lejeune MBella MBella et Hans-Dieter STELL en tête à tête

jeudi, 31 janvier 2019 08:15 Mfoungo

Le ministre des Relations Extérieures a reçu en audience ce mercredi, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, pour protester

 

L’on n’a pas fini de parler des manifestations violentes, orchestrées par le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Dans le strict respect des relations diplomatiques, le gouvernement camerounais a tenu à dire sa déception, au regard de la facilité avec laquelle les « brigands » ont pu accéder à certaines représentations diplomatiques du pays.

 

Les images sont choquantes, les réactions des internautes et des concitoyens qui vivent au niveau de la diaspora démontrent qu’il y’a comme un raz le bol, à cause de cette agression, de cette insulte qui a été faite, pas au président de la République, qui est encore en place au palais d’Etoudi, mais plutôt à cette Institution qu’est le Cameroun.

 

Le mouvement pour la renaissance du Cameroun et son leader, semblent avoir atteint le point du non retour et, l’on s’interroge sur les raisons exactes et profondes qui les animent, lorsqu’on sait qu’ils sont nombreux, qui militent dans cette formation politique aujourd’hui alors qu’ils ont et, leurs conjoints avec eux, joui de ce que le Cameroun peut  offrir comme facilité.

 

Ils ont effectué des voyages, au-delà des frontières, parler et briller au nom du Cameroun, parce qu’ils en ont eu les moyens et la possibilité. C’est le régime qui est honni aujourd’hui, qui leur a servi de tremplin.   

 

Il est important que tous ceux qui, au quotidien participent à rabaisser l'image de ce pays aux yeux du monde, à cause de l’esprit de vol, de roublardise qui les anime, répondent de leurs actes, il n’en demeure pas moins que les contestataires du mouvement pour la renaissance du Cameroun, animés par un esprit de vengeance, ont pourtant contribué, lorsqu’ils étaient aux affaires, à perpétrer les actes qu’ils décrient maintenant, notamment les fraudes électorales.

 

On peut par exemple parler du directeur de campagne du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et des propos qu’il a tenu le jour de sa nomination : «  Je vous rappelle que j’ai été membre du bureau politique du RDPC pendant des années, je connais tous les rouages pour truquer les élections, parce que cela a été mon travail quand j’étais maire de Penja… ».

 

A-t-il apporté sa science au sein de ce parti politique, qui incite les jeunes et autres à descendre dans la rue, pour protester, pendant que les autres formations ont les regards tournés vers les prochaines échéances électorales ?

  

Après avoir reçu l’ambassadeur d'Allemagne accrédité au Cameroun, le ministre des Relations Extérieures a tenu à repréciser à son invité du jour, les termes de l’accord de Viennes qui n’ont pas été respectés par le pouvoir de Berlin.

 

Ce à quoi, le diplomate allemand, tout en reconnaissant qu’il y’a eu quelques manquements, a apporté un ferme démenti : « L’Allemand ne saura contribuer à la destruction des institutions d’un pays… ». Il a rassuré Lejeune Mbella Mbella de la constante sollicitude du pouvoir de Berlin, dans la construction et la préservation de la paix au Cameroun.

 

Quelques articles de la convention de Viennes sur les relations diplomatiques qui ont été violés par les militants et sympathisants de cette formation politique :

 

Art. 22. — 1. Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’État accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.

 

2. L’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.

 

3. Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le ministre de la santé était attendu ce jeudi devant les membres de l’Assemblée Nationale. Seulement, le ministre se s’est pas pointé…

Agenda

«May 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031